Modecs: Modern Design Construction Services

Modecs Blog

LA TERRE EST VRAIMENT LE MEILLEUR ART

featured image

 

Le but du terrassement est de stabiliser le sol, le préparer pour la voirie et les réseaux divers, de créer une surface plane et de préparer les fondations pour une construction solide et durable. Le terrassement garantit la stabilité et la sécurité de tout projet de construction.

Le terrassement désigne une étape présente dans de nombreux projets de construction : habitations, immeubles, terrasses, piscines, routes, autoroutes… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne consiste pas à simplement terrasser le sol, mais regroupe toute une série d’opérations nécessaires à la préparation du terrain.

Parmi elles, il y a par exemple les travaux de fouilles, les tranchées, mais aussi l’enlèvement de la terre ou le transport des déchets. Toutes ces opérations sont réalisées par un professionnel terrassier ou une entreprise de terrassement.

Grâce à ses connaissances et à l’aide d’engins de chantier spécifiques, il procède au déblai du sol, c’est-à-dire qu’il va creuser à des endroits stratégiques afin de poser les fondations. Il assure également le remblai, c’est-à-dire qu’il va reboucher les creux du terrain afin d’obtenir un niveau égal.

A quoi servent les travaux de terrassement ?

Le terrassement est donc une étape clé pour tout chantier de construction ou de rénovation. C’est en effet grâce à lui que le futur bâtiment aura une meilleure assise.

En effet, un terrassement de qualité est synonyme de sérénité puisque l’ouvrage sera à l’abri de tout risque d’effondrement, de glissement de terrain, ou autres dommages. Un bon terrassement permet de préparer le terrain à accueillir les fondations.

Enfin, il est également l’occasion de prévoir les actions nécessaires pour les systèmes d’évacuation aux différents réseaux intérieurs et raccordements.

Les différents travaux de terrassement

Réaliser le terrassement d’un terrain consiste principalement à creuser et à combler des trous. Il comporte cependant aussi d’autres types de travaux comme le transport des terres ou la mise en œuvre de la surface, qu’il convient de connaître.

  • L’étude de sol: L’analyse du sol est à la fois géologique et géotechnique, c’est pourquoi le professionnel du terrassement devra déterminer les opérations à effectuer en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser.
  • La préparation du terrain: Cette étape consiste à réaliser un bornage ou un piquetage du terrain afin de délimiter la propriété. La préparation du terrain permet également d’identifier les zones dédiées aux canalisations et de définir les différents niveaux du terrain.
  • L’extraction : L’extraction consiste à enlever la terre avec des engins de chantier spécifiques comme le bulldozer ou encore la pelle mécanique.
  • L’évacuation des eaux : Cette étape a pour but de concevoir un système d’évacuation des eaux pour réduire les risques d’infiltration et les effets néfastes de la stagnation de l’eau. Des drains pourront être installés, ainsi que des caniveaux et des regards.

 

Sachez également qu’une pente d’au moins 5 % devra être faite afin de permettre le ruissellement des eaux de pluie. Cette pente devra être bornée par un canal bétonné. Grâce à ces opérations, la stabilité du sol est assurée et les risques d’infiltration dans les murs du futur bâtiment sont largement limités.

Contactez MODECS LTD POUR TOUS VOS TRAVAUX DE TERRASSEMENT via nos réseaux sociaux

1.) Site Web : https://modecs.com/

2.) Facebook : https://www.facebook.com/modecsltd

3.) YouTube : https://youtube.com/@modecsltd

4.) Instagram : https://www.instagram.com/modecsltd

5.) Telegramme : https://t.me/modecsltd

6.) WhatsApp : https://wa.me/c/23768297638

8 Comments

Leave a Reply